Le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) et la Fondation Camerounaise de la Terre Vivante (FCTV) ont mis en place un portail web (www.2s2d.org) pour le suivi de la déforestation et la dégradation des forêts, et l’exploitation forestière illégale au Cameroun. Géoportail interactif en ligne, le Système de Suivi de la Dégradation et de la Déforestation au Cameroun (2S2D) a été un conçu pour améliorer la gestion et la conservation des paysages forestiers au Cameroun.

En fournissant des informations fiables et en temps quasi réel sur les causes de la disparition des forêts, le portail vise à dénoncer les activités illégales dans le secteur forestier et à inciter à la prise de décision pour une meilleure préservation des forêts au Cameroun.

Le portail présente également les moteurs et agents de déforestation et de dégradation des forêts et regroupe les cas d’exploitations forestières illégales déjà documentés par l’observation indépendante externe (OIE).

Le développement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre du projet « Independent Forest Monitoring by Communities and CSOs through mobiles technologies », financé par Global Forest Watch (GFW) et mis en œuvre par la (FCTV) Fondation Camerounaise de la Terre Vivante et le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD). Il vise contribuer à l’observation indépendante externe des espaces forestiers du Cameroun par l’utilisation des données géospatiales et des applications mobiles.

Cliquez sur le lien www.2s2d.org pour y accéder.

Video

Membres actuels

Nombre de visite