Fait : Exploitation forestière non autorisée, aménagement d’une route forestière avec obstruction d’une cours d’eau, souches non marquées et parc à grumes dans les environs de la V.C 0903341
Numéro du titre : V.C 0903341, attribué à Bois du Cameroun (BODUCAM).
Localités : Bandevouri, Arrondissement de Lokoundjé, Département de L’océan, Région du Sud – Cameroun
Date de soumission/Destinataire(s) : 07/03/2016, au MINFOF
Recommandations : Suite aux précédentes, CEDLA recommande à monsieur le Ministre des forêts et de la Faune (MINFOF) de commettre une mission de la Brigade Nationale de Contrôle (BNC) dans le DFN au voisinage du village Bandevouri et dans la VC 0903341, dans l'optique de stopper le chantier en cours et de prendre des mesures visant à redonner force à la loi forestière
Actions de l’autorité/entreprise : Aucune connue
Auteur(s) du rapport : Centre pour le Développement Local Alternatif (CeDLA)
Ref. du rapport et période : n° 001/RO-SNOIE/CeDLA/18012016, Janvier 2016
Résumé du rapport : Suite à une information communautaire, CeDLA a effectué une mission d’observation indépendante externe dans le village Bandevouri du 31/12/2015 au 04/01/2016 et a observé les faits suivants : 1) Une route forestière aménagé sans autorisation, avec obstruction du cours d’eau Bandevouri ; 2) découverte d’un câble de débardage abandonné à quelque vingt mettre de l’entrée du site ; 3) Dix souches non marquées dont 08 souches de Tali et 02 souches d’Azobé ; 4) Un parc à bois de coordonnées UTM X : 635519 et Y : 338046, contenant cinq billes de Tali ne portant pas de marque et une bille de Tali portant les marques: BDC, VC 0903341, 00085969, 02/2, 23-10-15.
Télécharger le rapport ici
L'audit

L'audit


C’est l’activité qui consiste à analyser et évaluer l’efficacité de l’ensemble des processus que contient le SNOIE et de réduire au maximum la présence des non-conformités.

L'information

L'information


C’est une donnée signifiante déclencheur du système ou pouvant être porté à l’attention des parties prenantes

L'observation

L'observation


C’est l’une des activités du système qui consiste à décrire, documenter et transmettre les faits d’activités présumées illégales. produire des rapports d’OIE bien documentés et pertinents.

La communication

La communication


C’est une action principale de système consistant à valider et catégoriser les informations, définir les cibles et canaux de diffusion et rendre accessible l’information.

La coordination

La coordination


C’est l’organe qui assure la gestion quotidienne du système et met en application les orientations stratégiques décidées par l’assemblée générale.

La formation

La formation


C’est l’action de former qui consiste à renforcer les capacités des acteurs opérationnels du système à la dénonciation, à l’utilisation des outils et leur appropriation afin de produire des rapports d’OIE bien documentés et pertinents.

La vérification

La vérification


C’est l’activité qui vise à analyser, compléter le cas échéant les informations reçues de l’observation afin d’élaborer un rapport d’observation indépendante externe.

Le lobbying

Le lobbying


C’est une action qui vise à faire le suivi des dénonciations, planifier et mettre en œuvre des actions lobbying. diffusion et rendre accessible l’information.

Video

Membres actuels

Nombre de visite